Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

Linux et Virus
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Linux et Virus
Linux et Virus Il y a 1 Année, 9 Mois  
Salut tout le monde !!!

J'ai un ami pro windobe qui croit dur comme fer que si un jours Linux devient aussi populaire et utilisé que w$ l'est actuellement, il y aura autant de virus sur Linux...
Je sais que Linux est plutôt très bien protégé actuelement mais, le serait-il autant si tout le monde serait sur Linux ?

Quelles sont vos pensées à ce sujet ?
Noldhor (Utilisateur)
Iä, Iä, Cthulhu fhtagn!
Platinum Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.

Re: Linux et Virus Il y a 1 Année, 9 Mois  
Salut ,
Tu sais à quel point je me suis impliqué avec Windows depuis quelques années...
Surtout en sécurité au point que maintenant je collabore selon mon bon vouloir avec des compagnies d'anti-virus...

Ça commence même à moins me tenter...

Bref ton ami a des fantasmes, c'est bien d'en avoir, car ça garde vivant;)
Souvent un fantasme est plus enivrant étant inassouvi...

Alors il continuera de fantasmer.

L'architecture de Linux ne s'y prête pas.
Avec Linux nous sommes des utilisateurs et non de administrateurs.
Quel con, assez con va autoriser une demande en root qu'il n'aura pas sollicité ?
Micro$oft a un semblant de communauté et ce semblant est sous l'égide de MSDN et cette supposée communauté anti-malware dont je me suis déjà impliqué, est tout sauf impliquée.
Il existe une loi des probabilités pour Linux.
Cette loi en est une simplement de bon sens.

Plus il y a d'utilisateurs et plus il y a de chance de voir des pirates assez cons pour tenter de saboter leur propre outil.

Mais également, plus il y a de gens qui aiment Linux et veulent le préserver.
Donc parlons chiffres:

Il y a 15 ans il y avait peut-être 800.000 utilisateurs Linux
Maintenant ''d'enrgistrés'' il y en a 33 millions et ceci est exponentiel.

Donc pourquoi dans l'histoire de Linux, il y a eu quelque 30 virus ou malwares et que ceux-ci datent des débuts presque...

Il en nait un ou 2 par année et il est intercepté et annoncé avant même qu'il est eu le temps d'agir, car parmi la communauté, il y a aussi des millions qui voient et des milliers qui mangent du code et ne font que ça.

Et plus ça va et plus il y a de surveillants.

Ensuite, le nombre de Kernel est immense, puis le nombre de distros aussi, alors pourquoi tenter de cibler une distro et un kernel et se casser le C?& pour se faire intercepter avant la fin du jour, comme certains ont tenté avec Gnome-look.org et un écran de veille ?

Ton ami devrais savoir aussi que la plupart des 'vrais' pirates sont tous sur Linux, puis les lamers et ceux qui veulent attirer l'attention sont encore au stade embryonnaire sous Windows.

En résumé, dis-lui de lire sur les différences entre Open et Closed source, ça évitera bien des obstinages...

Puis il est l'argumenteur sans fondement qui conclue: Ok oui c'est sûr, il y a moins de virus, parce qu'il y a moins de Linux que de Windows.
Dis comme lui, ça vaut mieux loll

Mais pour lui laisser un peu de son bout de foulard, dis-lui aussi que le jour ou Linux sera closed source et vendu à prix d'or que pour louer une lisence restreinte à une seule machine et que Linux volera les idées des autres et innodera de toutes pubs possibles et à coup de milliards voudra tuer ce qui reste de libre en informatique, moi aussi je vais tenter de le planter ce Linux, car je toucherai ainsi plus de gens et un empire monopolitique qui me puera au nez.

Ceci n'engage que moi, alors les autres ont aussi leur idée la-dessus
jalobservateur (Admin)
Cyber-Nux et Linux, une vision d'avenir
Administrateur
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Cyber-nux.fr jalnomsn@gmail.com Lieu: Québec
Dernière édition: 24/08/10 à 02:27 Par jalobservateur.
Linux, quand la limite n\'est que l\'imaginat
i
o
n
La route vers la maîtrise Linux peut être longue, mais: La voie est Libre ^^

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Salut les gens

ah ben là Noldhor c'est un troll qui ne va plus en être un

Jalobservateur t'as fait , à lui seul , les réponses de tous les Linuxiens

Tu l' as pas vu arriver là
lm22 (Utilisateur)
Trop sérieux : s'abstenir ^_^
Platinum Boarder
graphgraph
Sexe: Masculin Anti MSN ! Lieu: Petit Centre Bretagne Date anniversaire: 27/11
Je fais ce qu'il me plaît avec GNU/Linux
PC tour:CM:AsusM2N32 WS Pro | AMD 64-4800+Dual core | RAM:4go | CG:Asus nvidia-8600GT 512 mo
1 SSD-120go,1 DD-160go,1 DD-500go,1 DD-160go,1DD externe 2To

Mageia2-64-kde-4.8.2 | kernel 3.3.6-2-Server | nvidia 295.49 > sur SSD-120 Go | Vir-çà-32-Sp2 sur autre DD (les bons jeux 3D )

Bah, au moins j'ai posté dans la bonne section MDR !!

Jal t'es vraiment un guide! J'espérais une réponse de la sorte. Moi je ne suis pas assez fortiche en informatique et tout cet univers, je n'ai pas la réplique facile pour répondre à ce genre de commentaires...
Si y'en a d'autre qui ont de bons commentaires, allez s'y tout de même, je pense que je vais prendre des notes
Noldhor (Utilisateur)
Iä, Iä, Cthulhu fhtagn!
Platinum Boarder
graphgraph

Plus explicitement
Ouais j'ai répondu impulsivement ^ En clair:
Les virus sont des minis programmes qui sont exécutés à l'insu des utilisateurs.

Ceux-ci ont la propriété de de propager d'une machine à une autre.

L'appellation '' virus'' est justifiée car ces programmes possèdent la faculté de créer des répliques d'eux-même dans d'autres programmes.

Leurs effets néfastes sont multiples, puis se rafinnent de jour en jour.

La réplication se fait avec discrétion et à l'insu des utilisateurs. Le techniques de cache-caches évouluent aussi à un rythme allarmant.

Les codes actifs des virus, vers, malwares, sont cryptés et ne se décrypte qu'au moment de leur exécution.

L'exisitance même d'un virus est conditionnellle à au moins 3 facteurs:

La pénétration sur la machine

La répliquation

La propagation

Or, pourquoi Linux n'a pas de virus ???

L'architecture

Celle-ci étant construite différamment elle ne permet pas justement aux virus de remplir ces conditions, de pénétrer, de se répliquer, de se propager.

Linux est de la famille ''Unix''

Puis, c'est justement sur Unix que sont apparus les premiers virus dans les années 75.

Unix a été créé en 1970. En 30 ans, il y a eu tout le temps nécessaire pour créer des virus.

Si les pirates auraient eu la possibilité de fabriquer des virus, il y en aurait.

Parcontre, il n'a fallu que quelques années pour les voir apparaître sous DOS et encore moins sous Windows.

Aussitôt, les concepteurs d'Unix ont été réactifs et ont élaboré puis mis en place des protocoles très brillants qui eurent pour résultât de sécurisé Unix.

Il y a un bail qu'on ne parle plus de virus sur Unix et les diverses opinions et les divers posts sur la question sont non seulement très désuets, mais complètement inutiles.

Combien de fois je lis des ''inepties sur ce sujet''.

Tellement que c'est comme ci je lisais dans le journal du matin: Qu'un grand navire du nom de Titanic aurait sombré dans les eaux glaciales la nuit dernière...

Sous Unix, la sécurité intrinsèque du système protège l'ensemble.

Mais, Microsoft n'a pas pris les mêmes précautions pour plusieurs raisons historiques.

Le DOS est le grand fautif.

Microsoft a dû faire des simplifications considérables puis la notion de sécurité a été mise à l'écart.

Pour toutes les versions qui ont suivi, l'aspect sécurité a été colmatée par ajouts et non pas comme une caractéristique intrinsèque du système comme les créateurs de Unix ont prévus et affiné.

L' existance des virus sous Windows, n'a qu'une simple cause: Sa mauvaise architecture.

Malgré d'autres inepties et fausse presse et légentdes ''entretenues'' même par Microsoft, comme cette argument pauvre: ''Linux n'a pas de virus car il y a bien moins d'utilisateurs Linux que Windows''

Cette idée et phylosophie simpliste est la ''manne en danger'' des fabricants d'anti-virus et est soutenue par MicroSoft !

NB: Je ne fais qu'effleurer le sujet ici , car il y en aurait pour des semaines.

Explications et mise en situation simplifiée

La pénétration sous Windows

Vous remarquerez que j'utilise 2 mots différents quand je parle de Windows et de Linux.

Et ceci est important à saisir, au sens éthymologique du mot.

''Sous'' Windows

''Sur'' Linux

Sous Windows signifie: Que Windows a une architecture et une gestion de type ''Closed source'', puis que ce closed source fait de Windows un système fermé tant qu'à sa structure qu'aux logiciels qui tournent ''sous'' lui.

Les codes source des produits Microsoft ou qui tournent sous Windows, sont jalousement gardés pour des raisons de ''propriété intellectuelle'' et monaitaires.

Donc nous n'avons pas accès au code source et de fait, nous ne pouvons pas voir ou modifier celui-ci.

Paradoxalement, les virus eux de par leur structure s'arrogent les ''droits'' en outrepassant par ''prévilèges'' en contournements.

De plus, par ''défaut'' et non le moindre des défauts , Sous Windows, les utilisateurs ont des droits d'administration qui causent la perte même du système dans 90 % des cas d'infections virales graves.

Les utilisateur de Windows, naviguent et utilisent celui-ci en mode ''administratif'' et ainsi font des manipulations hazardeuses, sinon dangereuses, voire mortelles pour le système.

Ce que la plupart des gens ignorent est que ces droits sont automatiquement accordés aux malwares et virus qui pénètrent sans encombre via les faillibles ''exécutables'' .exe entre-autre.

Quand vous téléchargez un programme X, Windows vous demande : Voulez-vous ''exécuter'' le programme ou ''enregistrer'' ?

Question assez imbécile selon moi !

Car, que de demander l'exécution d'un .exe, est similaire à demander : J'ai une seringue dans la main et je vous demande:

a: Voulez-vous que je vous pique immédiatement ?

b: Ou alors vous l'apportez à la maison et vous vous piquez vous-même au temps opportun ?

Quelle serait la chose intelligente à faire selon vous ? Et que seraient les questions à vous poser avant ce geste ou décision ?

Ceci est une métaphore mais une bonne je pense

Cette question est continuelle chez les utilisateurs de Windows

Voulez-vous exécuter le contrôle active X ? Puis les questions embêtantes sans relâche, tellement que les utilisateurs deviennent des Lucky Luke de la souris, faisant du ''fastclik'' une priorité sur la ''réflexion''.

Tous savent que si on télécharge un logiciel, nous devons:

1: Nous assurer de la fiabilité de la source ?

2: L'enregistrer sur le bureau ''et non pas sur un fichier ''téléchargements'' ? Oui ho non ! Vous ne saviez pas ?

3: Nous devons scanner le fichier enregistré avant de l'exécuter ?

Vista a un UAC pour fin de contrôle ''utilisateur'', il est une bonne intention, mais manque totalement le but dans ce domaine.

De plus, la configuration des restrictions et permissions sous Vista sont nullement à la porté d'un utilisateur néophite et est donc par défaut, innéficace.

Quel est l'intérêt de vous renseigner ?

Tous les jours, sur divers forums, des emails, des conversations messagies instantannées, chez des ami(es), des clients, plusieurs qui réalisant tout ce qu'est Linux, me demandent : Bien pourquoi nous ne connaissions pas Linux avant que tu nous en parle ?

La réponse est simple et le terme anglais le décrit très bien : Because Money talk ! Parce que l'argent parle fort !

Nous voyons sinon sommes inondés de pubs Microsoft et Mac OX, mais quand avez-vous vu des pubs Linux ?

Linux fait son argent chez les grosses compagnies, les super clculateurs, les serveurs les plus fiables et puissants, les organismes qui sont obligés de se sécuriser fortement, du service à ses clients, des formations chez les employeurs et employés, des suivis des infrastructures informatique, des upgrades de kernel 'Noyaux' ect...

Alors que pour les particuliers, les distributions sont offertes gratuitement et la communauté active Linux, sans cesse en expension, assure le perfectionnement.

Car c'est 'notre' système et si il devenait minable, ça serait à cause de nous, alors que maintenant il est formidale, c'est aussi grâce à nous.

Donc, moi aussi mon intérêt est de toujours obtenir ce qu'il y a de mieux, le vôtre est simplement de le recevoir dans le but de le redistribuer.

La philosophie Linux est le partage, la collaboration, l'égalité entre tous, le droit à la gratuité et la qualité pour tous sans dicrimination quelqu'onque.

Sans compter que dans cette communauté, nous sommes des millions de têtes et les limites si tous s'impliquent il n'y en aura jamais !

Loll Et pour lui river le dernier clou ^^
cyber-nux.fr/tutoriels/125-windows-a-lin...-evolution-naturelle
jalobservateur (Admin)
Administrateur
graphgraph
Dernière édition: 24/08/10 à 03:25 Par jalobservateur.
i
o
n

a votre avis lequel a plus de chance d'être infecté

celui qui possède une dépôt officiel pour toutes ses application et qui doit donner un mot de passe pour les installer et qui ne peux les configurer que via des fichier de configuration qui se trouvent dans son répertoire personnel uniquement.
Bien sur entièrement gratuit, ce qui lui évite de devoir chercher des crack,
sans oublier que le code source de la plupart des application est ouvert et permet d'en vérifier la source.

ou

celui qui a installé un système et qui dois aller piocher a gauche a droite ses applications là plupart payant en prenant le risque de prendre un crack parfois même pour l'anti virus(il y en a qui ne doute de rien.) sachant que le premier vecteur d'infection sont les crack,
le code source bien entendu est fermé et n'en permet pas d'en vérifier la source pour y déceler un éventuel bug ou malware.

la seul menace restante sont les script navigateur et les bomb fork(facilement bloquée sous linux) mais qui n'affecte en général pas entièrement le système.
coyotus (Utilisateur)
OS Debian Archlinux Gentoo Ubuntu & <<Back|track 4
Platinum Boarder
graphgraph
Sexe: Masculin Groupe d'Utilisateurs de GNU/Lin Lieu: Belgique

Noldhor écrit:
Bah, au moins j'ai posté dans la bonne section MDR !!

Jal t'es vraiment un guide! J'espérais une réponse de la sorte. Moi je ne suis pas assez fortiche en informatique et tout cet univers, je n'ai pas la réplique facile pour répondre à ce genre de commentaires...
Si y'en a d'autre qui ont de bons commentaires, allez s'y tout de même, je pense que je vais prendre des notes

Guide ou pas , tu imprime tout ces posts et tu les passe à ton pot Super-Pro Win-machin
Il pourra toujours les lire pendant les longues soirées d'hiver...
lm22 (Utilisateur)
Trop sérieux : s'abstenir ^_^
Platinum Boarder
graphgraph
Sexe: Masculin Anti MSN ! Lieu: Petit Centre Bretagne Date anniversaire: 27/11
Je fais ce qu'il me plaît avec GNU/Linux
PC tour:CM:AsusM2N32 WS Pro | AMD 64-4800+Dual core | RAM:4go | CG:Asus nvidia-8600GT 512 mo
1 SSD-120go,1 DD-160go,1 DD-500go,1 DD-160go,1DD externe 2To

Mageia2-64-kde-4.8.2 | kernel 3.3.6-2-Server | nvidia 295.49 > sur SSD-120 Go | Vir-çà-32-Sp2 sur autre DD (les bons jeux 3D )

J'ajouterais deux choses à ce qui vient d'être dit:

Comme le dit justement Coyotus, le principal vecteur des virus sont les cracks, je pense que ce sont les éditeurs de logiciels qui en partie, mettent ces cracks en circulation pour limiter le piratage de leurs produits et pousser les gens à les acheter (donc une question d'argent qui n'a pas de raison d'être sur Linux).

Ma deuxième remarque découle de la première, Linux étant gratuit quel intérêt y aurait il à déglinguer un système entièrement libre, facile à sauvegarder et à réinstaller, même si un virus arrivait à planter un PC, en 1 heure (et je compte large) tout est remis à l'état d'origine, le gars aura passé des plombs a écrire un virus ou autre saloperie qui n'aurait pour effet que de bloquer une machine durant 1 heure, woo !! quel succès!!

En revanche il existe un réel danger pour les multi boot, télécharger un virus depuis Linux, le stocker sur une partition partager et le lancer depuis w$ ou le disséminer par mail, la dessus il faut être prudent, car ces virus ou autres sont totalement inactif sous Linux mais se réveillent quand vous ouvrez une session W$ ou l'envoyez à un utilisateur de W$.
jobastr (Utilisateur)
Gold Boarder
graphgraph

le plus sur reste de n'avoir que Linux ^^ avec un bon mot de passe root et bien sur différent de celui du compte ^^
éviter tout ce qui touche a windows ^^ y compris les protocoles msn
avoir un distribution "propre" : avec des dépôts officiels et non des dépôts trouvés on ne sait ou pas vraiment 'clean' ^^

et pour ceux qui ont le temps d'impliquer dans sa distro usuelle
Balam (Admin)
semper fidelis linux !
Administrator
graph
Sexe: Masculin balam.62 Cyber-Nux balam.web@gmail.com balam.web@gmail.com Lieu: Nord de la France Date anniversaire: 21/10

/ http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/530231

Arch Linux - 64bits - 2.6.37 - KDE 4.6.00

Portable : ACER ASpire 5930G - 844G32Mn : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8400 @ 2.26GHz / nVidia GeForce 9600M GT / 4Go RAM / 320 Go DD
Fixe : AMD 64 Phenom X3 8650 @ 2.3GHz / MSI Nvidia GeForce 8400 GS 512 Mo DDR2 / Kingston HyperX Dual Channel DDR2 4 Go 1066MHz / WD Green 500Go 32Mo 3.5"

Besoin d\'un site internet? besoin d\'un hébergement? Besoin de conseil ou d\'assistance?

en général on prend les dépôts officiel ou ceux des éditeurs d'application, je pense qu'il est très rare de prendre un dépôt dont la source n'est pas sure.
coyotus (Utilisateur)
OS Debian Archlinux Gentoo Ubuntu & <<Back|track 4
Platinum Boarder
graphgraph
Sexe: Masculin Groupe d'Utilisateurs de GNU/Lin Lieu: Belgique

^^ se faire son propre dépot ^^
Balam (Admin)
semper fidelis linux !
Administrator
graph
Sexe: Masculin balam.62 Cyber-Nux balam.web@gmail.com balam.web@gmail.com Lieu: Nord de la France Date anniversaire: 21/10

Portable : ACER ASpire 5930G - 844G32Mn : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8400 @ 2.26GHz / nVidia GeForce 9600M GT / 4Go RAM / 320 Go DD
Fixe : AMD 64 Phenom X3 8650 @ 2.3GHz / MSI Nvidia GeForce 8400 GS 512 Mo DDR2 / Kingston HyperX Dual Channel DDR2 4 Go 1066MHz / WD Green 500Go 32Mo 3.5"

Besoin d\'un site internet? besoin d\'un hébergement? Besoin de conseil ou d\'assistance?

Faut pas non plus que ça tourne à la parano, il y a vraiment peu de risques pour que ça arrive.

Je n'ai jamais installé d'antivirus sur mes OS Linux, et depuis près de dix ans je n'ai jamais vu le moindre virus.
Alors que sous W$ je commence par installer l'antivirus dès l'ouverture de la première session avant de faire quoique ce soit.
jobastr (Utilisateur)
Gold Boarder
graphgraph

je rigolais

je n'utilise que le windows du boulot ... et ils ont leur antivirus ^^ mais c'est mon pc le plus rapide de tout le service^^ défragmentations chaque mois ... mise a jours régulières ... (même de l'antivirus) analyse antivirus ^^
et installation (pas vraiment autorisé) de soft dont je suis sur de la provenance et de la qualité^^
Balam (Admin)
semper fidelis linux !
Administrator
graph

Salut gang, justement il y a une semaine je me suis décidé à supprimer ma Ubuntu 6.10 cobail sur un vieux DD 80 Gio.
Cette distro en était une à 'sacrifier'.
Jamais eu de mise à jour de quoi que ce soit, intentionnellement.
Chaque fois que j'avais une info substentielle sur une MAJ sécu de mes distros tenues à jour, j'allais sur ce DD afin de faire le conrire et tout essayé pour tenter un semblant d'exploit ou de malware, car je voulais la contaminer.

Et bien elle m'a eu à l'usure.
J'aurais pu la planter avec des manips à la con -rm mais mon but était de choper une saleté.
Alors Linux pour les saleté, c'est chiant et malgré plus de 2 ans à essayer , je suis resté bredouille.
Donc même avec des sources non officielles et même avec plusieurs appels sur certains forums et de demandes pour me fourger un sale truc, bien la fichue 6.10 fonctionnait encore. Décevant, moi qui aime la chasse aux intrus, Linux est monotone et plat sur ce plan.
Maintenant imaginez si nous respectons les bases en sécurité...

PS: Encore, il faut bidouiller serré pour faire gober une application et source quand la clef publique est refusée.. Bref on oublie ça .

La phrase qui résume l'état Linux et Windows est : Pour infecter un Linux, il faut être un pro, puis pour infecter un Windows, même un newbee y arrive, il n'a qu'à l'utiliser simplement.
jalobservateur (Admin)
Administrateur
graphgraph
Dernière édition: 24/08/10 à 13:50 Par jalobservateur.
i
o
n

Haha! merci tout le monde!
Un délice de lire vos commentaires!
Oh que oui je prend en note tout ceci et je frapperai plus fort la prochaine fois qu'un windosien tentera de rabaisser notre Nux!
Comment dire qu'une Audi n'est pas confortable s'y je m'y suis jamais assis...

Edit: Je suis bien content car j'ai dernièrement installé un Linux chez cette même personne sur un de ces pc et il semble prendre de l'intérêt
Noldhor (Utilisateur)
Iä, Iä, Cthulhu fhtagn!
Platinum Boarder
graphgraph
Dernière édition: 28/08/10 à 18:37 Par Noldhor.

Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française: SFK