Salut tout le monde!
Voici un petit texte sur lequel je suis tombé:
-----------------------------------------
...En 2005, Linus Torvalds fit parler de lui lorsque dans la liste de diffusion de GNOME[13], il encouragea les gens sous GNOME à passer sous KDE. Il écrivit dans un autre message que GNOME semblait être programmé par des « nazis[14] de l'interface »[15]. Ceci faisait suite à une dispute sur l'ajout ou non de fonctions avancées dans le logiciel d'impression de GNOME. Cette attaque ne fut pas du goût des responsables de KDE et Aaron Seigo (un important développeur de KDE) appela au calme en disant qu'il était normal et nécessaire que les deux environnements fassent des choix d'interface différents et que le dénigrement d'un bureau ne contribuait pas à renforcer l'autre, mais au contraire, lui nuisait via la polémique que ce genre d'interventions génère inévitablement, alors même que GNOME et KDE ont à travailler ensemble, notamment pour obtenir le soutien des entreprises de développement indépendantes, de meilleurs pilotes, l'amélioration de X11 et un Freedesktop plus fonctionnel [16].
Début 2009, peu avant la sortie de KDE 4.2 et sans pour autant revenir sur ses déclarations précédentes, Linus Torvalds a annoncé utiliser GNOME sur sa distribution personnelle (Fedora)[17]. La raison de ce changement, pour cet utilisateur habitué à KDE, a été la sortie de KDE 4 qui est, selon lui, un désastre dans l'état actuel des choses. Il a cependant admis qu'il envisageait de tester à nouveau KDE d'ici quelques mois, afin de voir les progrès réalisés. La rupture entre KDE 3 et 4, bien que peut-être judicieuse, a été menée, toujours selon lui, de manière trop abrupte et maladroite, là où les développeurs de GNOME en auraient discuté plus ouvertement, et auraient probablement revu leur copie.
-----------------------------------------
Je ne veux pas lancer de discussion Gnome versus KDE.
Mes seules questions étant, que pensez-vous de KDE à l'heure actuelle? Est-il vraiment moins bien qu'avant ou si depuis la 4.2 les choses sont rentré dans l'ordre?
Personelement je débute avec KDE et je n'ai pu comparer avec les versions antérieurs. Je trouve qu'il est extrêmement paramétrable, ce qui peut être légèrement déroutant pour un débutant, mais comme j'ai l'habitude de Linux depuis 1 ans ou 2, je m'en sors pas trop mal. Pour le reste j'adore et j'adopte, je pense même garder ma Mint 9 KDE comme distribution principale