Bonjour à Toutes et Tous .....
Ce petit post, car j'ai souvent remarqué qu'il était question sur divers forums de la question de l'objectivité ou de la subjectivité...
Exemple d'un clavardage sur un autre site :
Mon post : «Bonjour...En lisant ce sujet il y a quelques temps ( le jour de sa sortie d'ailleurs, si je me rappelle bien), j'avais téléchargée l'iso de Peppermint tout de suite car j'adorais le nom... J'ai installé dans la foulée... Ai trouvé la présentation sympa mais malheureusement, je n'ai pas donné suite car j'ai vu que cette distribution semblait très axée sur les réseaux sociaux et autres cyber modes de communications... Donc pas vraiment fait pour moi...
Sinon, je l'avais trouvée chouette et pour certains, cela peut-être un beau joujou ou un bel objet"................
 …............ Réponse d'un membre: «  ….....le fait que tu lui colle une etiquette "très axée sur les réseaux sociaux" parce que 2 ou 3 des logiciels "sociaux" soit installé par defaut est tres subjectif, dans ce cas chaque fois qu'une distro a ces logiciels par defaut alors ils seraient "très axée sur les réseaux sociaux" ?
ça me choque, je trouve que c'est un jugement rapide, voir à l'emporte piece ».......... …..........................................................
…........................Je répond alors : «Heu désolé d'avoir choqué une fois de plus..... tu dis :"ça me choque, je trouve que c'est un jugement rapide, voir à l'emporte piece......".
Tu dis aussi que mon jugement est subjectif , mais comment pourrait-il en être autrement ????
Toujours est-il que j'avais trouvé Peppermint très chouette au demeurant, mais j'ai préféré me rabattre sur Isadora que j'avais téléchargée en même temps...
Tu sais, je suis débutant et l'actualité Linuxienne pour moi est débordante, et en ce point je suis d'accord qu'il m'arrive d'être souvent hatif, je le concède...Désolé d'avoir
choqué »....................................................................................
Maintenant je me dis qu'en effet, comment pourrait-il en être autrement ???
Je pense (mais peut-être par erreur car je ne les ai pas tous lus), que tous les pontes de la philosophie, de la psychologie, de la psycho-sociologie, de la psychanalyse, de la perception.... pourront dire que l'objectivité est une notion bien abstraite en soi...
Une objectivité qui passe par un filtre personnel, devient une objectivité subjective...
Mais aussi, une objectivité qui n'existe que sur le seul gage quelle serait l'observation d'une majorité, elle aussi est relative... Ce que pense la majorité n'est pas toujours raison ( la preuve en allemagne dans les années trente, en france avec les élections présidentielles, en informatique avec qui vous savez....)...
J'ai donc envie de dire : Vive Votre Subjectivité, Vive Votre Différence, Vive Votre Liberté d'expression, Vive Vous dans tout ce qui fait que Vous êtes uniques et que chacune de Vos opinions vaut au moins quelque chose ne serait-ce que par le fait que c'est Vous qui l'avez dite, et que personne n'est supérieur à Vous, ni Vous supérieur aux autres.... Vive Vous.....
C 'est en additionnant nos différences que l'on avance....