Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

ça s'passe comme ça chez Debian......
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: ça s'passe comme ça chez Debian......
ça s'passe comme ça chez Debian...... Il y a 1 Année, 4 Mois  
Balam à Toutes, Balam à Tous et Balam aux Autres.....

Bon je ne parlerai pas d'informatique mais plutôt « d'(inform')éthique »...

Mais le saviez-vous ...

.. Pour élire son responsable de projet ( ze « Debian Project Leader » ), le projet Debian utilise la méthode Condorcet...

Condorcet était un politologue, philosophe et mathématicien qui s'était aperçu que la méthode du vote pluraliste obtenait des résultats qui ne reflétait pas exactement l'avis et la sensibilité des votants...

Explications :

Chaque votant classe les candidats par ordre de préférence, (mais avec la possibilité toutefois d'indiquer qu'il ne souhaite aucun de ceux qui précèdent).

Concrètement, prenons trois candidats au hasard : Bali, Noldham et Frezor, qui doivent se présenter devant un groupe de 50 votants...

- 22 votent Bali > Frezor > Noldham,
- 14 votent Noldham > Frezor > Bali,
- 12 votent Frezor > Noldham > Bali
- 2 votent Frezor > Bali > Noldham.

-Bali arrive en tête avec 22 voix, contre Noldham (14 voix), et Frezor termine dernier avec 12 voix...

-Or suivant la méthode par paires de Condorcet, le résultat final sera l'élection de Frezor, qui sera suivi de Noldham et de Bali, bon dernier....

-Car après analyse des résultats, on s'aperçoit que :

- 26 préfèrent Noldham > Bali, contre 24 Bali > Noldham,
- 36 préfèrent Frezor > Noldham, contre 14 Noldham > Frezor,
- 28 préfèrent Frezor > Bali, contre 22 Bali > Frezor.

Le résultat final est donc complètement différent d'un simple vote pluraliste puiqu'on obtient donc : Frezor > Noldham > Bali.

Résultat finalement qui exprime au plus juste les réelles intentions et sensibilités des votants...

Alors pourquoi je raconte tout ça ???

Parce qu'au delà de l'informatique des gens comme Stallmann, ceux de Debian, ceux d'April, de La Quadrature du Net etc... (et j'en passe, et des meilleurs), nous proposent des éléments de réflexion qui vont au-delà du simple objet informatique...

Et là, je terminerai en citant je ne sais plus qui, mais c'est bien dans le présent qu'il faut agir, si on ne veut pas que demain ressemble à hier, en pire....

Alors Vive les Hackers... Et Vive l'Informatique Libre...

Ah, ça fait du bien... Je vais pouvoir aller me recoucher maintenant.....

Allez bonne nuit... Et bon siècle à venir....

Je sors.....
Fel (Utilisateur)
Fils De L'Instant, Adopté par Linux...
Platinum Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
@ Mettons de l\'âme dans la machine @ R.M.S (Révolution, Mouvement et Spiritualité...) @
Pour un internet Libre et Totalement Libéré...

Re: ça s'passe comme ça chez Debian...... Il y a 1 Année, 4 Mois  
totalement pas informatique mais très instructif je t'en remercie FEL ! je me coucherai moins bête ce soir
Balam (Admin)
semper fidelis linux !
Administrator
graph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin balam.62 Cyber-Nux balam.web@gmail.com balam.web@gmail.com Lieu: Nord de la France Date anniversaire: 21/10

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

/ http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/530231

Arch Linux - 64bits - 2.6.37 - KDE 4.6.00

Portable : ACER ASpire 5930G - 844G32Mn : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8400 @ 2.26GHz / nVidia GeForce 9600M GT / 4Go RAM / 320 Go DD
Fixe : AMD 64 Phenom X3 8650 @ 2.3GHz / MSI Nvidia GeForce 8400 GS 512 Mo DDR2 / Kingston HyperX Dual Channel DDR2 4 Go 1066MHz / WD Green 500Go 32Mo 3.5"

Besoin d\'un site internet? besoin d\'un hébergement? Besoin de conseil ou d\'assistance?

je voterais tout de même pour Noldham, il a l'air plutôt cool
Noldhor (Utilisateur)
Iä, Iä, Cthulhu fhtagn!
Platinum Boarder
graphgraph

Noldham se voudrait comme un croisement entre la Chose Noldhor et l'objet Balam...

Je ne suis pas sûr du résultat, mais par contre je crois qu'en effet la Bête serait plutôt cool au fond..... Mais passé minuit, je ne promet plus rien.....
Fel (Utilisateur)
Fils De L'Instant, Adopté par Linux...
Platinum Boarder
graphgraph
@ Mettons de l\'âme dans la machine @ R.M.S (Révolution, Mouvement et Spiritualité...) @
Pour un internet Libre et Totalement Libéré...

il ne faut pas y songer ^^ tu risquerais de ne pas survivre
Balam (Admin)
semper fidelis linux !
Administrator
graph
Sexe: Masculin balam.62 Cyber-Nux balam.web@gmail.com balam.web@gmail.com Lieu: Nord de la France Date anniversaire: 21/10

/ http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/530231

Arch Linux - 64bits - 2.6.37 - KDE 4.6.00

Portable : ACER ASpire 5930G - 844G32Mn : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8400 @ 2.26GHz / nVidia GeForce 9600M GT / 4Go RAM / 320 Go DD
Fixe : AMD 64 Phenom X3 8650 @ 2.3GHz / MSI Nvidia GeForce 8400 GS 512 Mo DDR2 / Kingston HyperX Dual Channel DDR2 4 Go 1066MHz / WD Green 500Go 32Mo 3.5"

Besoin d\'un site internet? besoin d\'un hébergement? Besoin de conseil ou d\'assistance?

moi y à rien compris, ;(

mais bon quand l'effet du pastice aura disparu je revoie tt ça :=)
tomy (Utilisateur)
Platinum Boarder
graphgraph

Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française: SFK