Balam à Toutes, Balam à Tous et Balam aux Autres.....
Bon je ne parlerai pas d'informatique mais plutôt « d'(inform')éthique »...
Mais le saviez-vous ...
.. Pour élire son responsable de projet ( ze « Debian Project Leader » ), le projet Debian utilise la méthode Condorcet...
Condorcet était un politologue, philosophe et mathématicien qui s'était aperçu que la méthode du vote pluraliste obtenait des résultats qui ne reflétait pas exactement l'avis et la sensibilité des votants...
Explications :
Chaque votant classe les candidats par ordre de préférence, (mais avec la possibilité toutefois d'indiquer qu'il ne souhaite aucun de ceux qui précèdent).
Concrètement, prenons trois candidats au hasard : Bali, Noldham et Frezor, qui doivent se présenter devant un groupe de 50 votants...
- 22 votent Bali > Frezor > Noldham,
- 14 votent Noldham > Frezor > Bali,
- 12 votent Frezor > Noldham > Bali
- 2 votent Frezor > Bali > Noldham.
-Bali arrive en tête avec 22 voix, contre Noldham (14 voix), et Frezor termine dernier avec 12 voix...
-Or suivant la méthode par paires de Condorcet, le résultat final sera l'élection de Frezor, qui sera suivi de Noldham et de Bali, bon dernier....
-Car après analyse des résultats, on s'aperçoit que :
- 26 préfèrent Noldham > Bali, contre 24 Bali > Noldham,
- 36 préfèrent Frezor > Noldham, contre 14 Noldham > Frezor,
- 28 préfèrent Frezor > Bali, contre 22 Bali > Frezor.
Le résultat final est donc complètement différent d'un simple vote pluraliste puiqu'on obtient donc : Frezor > Noldham > Bali.
Résultat finalement qui exprime au plus juste les réelles intentions et sensibilités des votants...
Alors pourquoi je raconte tout ça ???
Parce qu'au delà de l'informatique des gens comme Stallmann, ceux de Debian, ceux d'April, de La Quadrature du Net etc... (et j'en passe, et des meilleurs), nous proposent des éléments de réflexion qui vont au-delà du simple objet informatique...
Et là , je terminerai en citant je ne sais plus qui, mais c'est bien dans le présent qu'il faut agir, si on ne veut pas que demain ressemble à hier, en pire....
Alors Vive les Hackers... Et Vive l'Informatique Libre...

Ah, ça fait du bien... Je vais pouvoir aller me recoucher maintenant.....
Allez bonne nuit... Et bon siècle à venir....
Je sors.....