|
Voici comment éviter le saccage du bootloader Wind Il y a 1 Année, 7 Mois
|
|
|
Salut,
Que ça dérange, que ça soulage, que ça fasse peu importe, voici à date la méthode la plus simple pour ceux et celles qui n'ont pas lu, qui ne se sont pas renseigné, qui ont installé Linux sans se documenter adéquatement, qui ont agit sur un coup de tête, qui se sont laisser influencer par le beau-frère incompétent qui leur a même pas donné la base en explications et aide pour Linux, puis finalement tous ceux et celles qui par peu importe les raisons ou motifs, veulent enlever Linux de leur machine et retomber sous Windows exclusivement.
Il faut savoir qu'un condom c'est avant qu'il faut en mettre et non après !
Alors pour ceux et celles qui veulent se 'protéger' voici ici la façon la plus simple à date de le faire.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je pense qu'à date le plus simple est comme indiqué sur la Wiki Ubuntu présentement soit:
-------------------------------------------------------------------------------
Mais tous les Cd-Rom Linux ont un terminal et en collant une simple commande, on sauvegarde le MBR sur un média amovible, alors c'est tout simple.
Bootez votre ordinateur sur un Live CD Ubuntu
Choisissez le mode Session Live permettant de tester Ubuntu sans rien changer à l'ordinateur
Saisissez dans un terminal la commande suivante qui va créer un fichier nommé mbr512.img dans votre Dossier Personnel 1) 2):
sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr512.img bs=512 count=1
Copiez ce fichier sur votre support de stockage externe (disquette ou clé USB) ou envoyez vous-le par courriel. L'important est d'en avoir une copie de sauvegarde à laquelle vous pourrez faire appel au besoin.
Donc voici la simple commande à mettre au terminal du CD Live:
Code:
sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr512.img bs=512 count=1
------------------------------------
Procédure de restauration du MBR
Attention, restaurer votre table de partition peut vous empêcher d'accéder à vos partitions si elles ont été modifiées après la sauvegarde du MBR.
(À faire à partir d'un Live CD)
Placez le fichier à restaurer (mbr512.img) dans votre Dossier Personnel.
Puis au choix :
Pour restaurer le MBR sans restaurer la table de partition (par exemple si Windows a écrasé votre menu Grub), saisissez dans un terminal:
sudo dd if=~/mbr512.img of=/dev/sda bs=446 count=1
Pour restaurer le MBR et la table de partition (par exemple en cas d'erreur lors du partitionnement du disque), saisissez dans un terminal:
sudo dd if=~/mbr512.img of=/dev/sda bs=512 count=1
Pour ne restaurer que la table de partition (par exemple en cas d'erreur lors du partitionnement du disque et si l'on désire garder le bootloader que l'on a pu modifier), saisissez dans un terminal:
sudo dd if=~/mbr512.img of=/dev/sda bs=1 skip=446 count=66
Source ici: doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comment_sauv...er_le_mbr?redirect=1
|
|
|
|
Dernière édition: 30/09/10 à  17:44 Par jalobservateur.
|
|
|
Re: Voici comment éviter le saccage du bootloader Wind Il y a 1 Année, 7 Mois
|
|
 Personnellement je suis infecté par le virus Linux, et franchement je ne lutte même pas...
Je le laisse me dévorer.... De toute façon, dans l'état que j'étais avant....
Et puis quand on vit avec la maladie, le mieux à faire, c'est de l'apprivoiser, pour tenter de vivre avec, pour tenter de la comprendre et pour pouvoir encore se donner la chance de pouvoir encore vivre quelques instants heureux......
J'assume totalement cette phrase et je sais que certains de nos amis sur le site, savent bien aussi de quoi il en retourne.....
La maladie et la mort, il vaut mieux parfois en faire ses amis...
Il y a des fois où on ne peut plus rien retourner.....
Paix à Tous..... 
|
|
Fel
(Utilisateur)
Fils De L'Instant, Adopté par Linux...
Platinum Boarder
|
|
@ Mettons de l\'âme dans la machine @ R.M.S (Révolution, Mouvement et Spiritualité...) @
Pour un internet Libre et Totalement Libéré...
|
|
|
|
|
|
|
|
Fel
(Utilisateur)
Platinum Boarder
|
|
@ Mettons de l\'âme dans la machine @ R.M.S (Révolution, Mouvement et Spiritualité...) @
|
|
|
|
|
 Il est aussi garni de phylo le bureau de papa ^^
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 Le bureau de ma fille :
Image réservée aux membres. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
C'est une UbuntuStudio qui ne paye pas de mine comme ça, mais elle est blindée d'outils pour la MAO....
Elle a été faite à la main.... (Heu...pas ma fille.... mais la distribution)...
Ma fille est guitariste... Elle fait du métal... Et pourtant c'est la douceur même... Discrète... Sauf quand elle joue..... :)
|
|
Fel
(Utilisateur)
Platinum Boarder
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
jalobservateur écrit:
Voici le travail de josepe36, on va élaborer sous peu^^
Super, quand ça sera terminé je veux bien le tuto pour pouvoir appliquer !
|
|
S3B
(Utilisateur)
Expert Boarder
|
|
|
|
|
|
|
Oui les scripts sont clairs et très efficaces, puis facilement applicable au CD Live.
Comme mentionné ailleurs:
Le script va installer la sauvegarde du mbr dans la partition system windows, il cherche de lui meme quel est la partition windows.
le debutant n'a rien a savoir, le script de restauration ira chercher ce fichier dans la partition ntfs le contenant, tout est automatique.
pas de question a se poser, le script sait tout.
Donc, a la sauvegarde le script monte chaque partition ntfs et recherche "programe file", si celui ci est présent, alors il va y placer la sauvegarde du mbr (63 premiers secteurs)
Puis, à la restauration il fait pareil, si la sauvegarde est présente alors il lance le processus de restauration et et même que pour la suppression d'Ubuntu cela peut se faire à partir de windows ^^
Il est fort ce josepe ! Vraiment Chapeau !
Là il faut presto héberger ici la distro, j'attends le retour de Balam^^
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bonsoir tout le monde
Je suis très occupé avec un tuto en cours ....mais je navigue de temps en temps.....
www.linuxmint-fr.org/forum/communaute/pr...te/page-5.html#35594
BRAVO !!!!!
Edit : faut en faire un Poster de tes 2 screens jal,
car c'est un "Evènement" Grandiose dans le monde Linux Merci à Mr. josepe 
|
|
|
|
Dernière édition: 03/10/10 à  01:48 Par lm22.
Je fais ce qu'il me plaît avec GNU/Linux
PC tour:CM:AsusM2N32 WS Pro | AMD 64-4800+Dual core | RAM:4go | CG:Asus nvidia-8600GT 512 mo
1 SSD-120go,1 DD-160go,1 DD-500go,1 DD-160go,1DD externe 2To
Mageia2-64-kde-4.8.2 | kernel 3.3.6-2-Server | nvidia 295.49 > sur SSD-120 Go | Vir-çà -32-Sp2 sur autre DD (les bons jeux 3D )
|
|
|
|
|
 Oui les images sont collées avec le script dans mon OpenOffice ^^
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dernière édition: 03/10/10 à  02:02 Par lm22.
PC tour:CM:AsusM2N32 WS Pro | AMD 64-4800+Dual core | RAM:4go | CG:Asus nvidia-8600GT 512 mo
Mageia2-64-kde-4.8.2 | kernel 3.3.6-2-Server | nvidia 295.49 > sur SSD-120 Go | Vir-çà -32-Sp2 sur autre DD (les bons jeux 3D )
|
|
|
|
|
 Moi je me dis qu'on fais pas d'omelettes sans casser des oeufs.
J'ai vu de la résistance avant aujourd'hui et même des tentatives d'intimidations et de la désaprobation, alors j,ai foncé quand même et ça m'a toujours réussi:)
Je n'ai qu'à penser au premier cas de viruT que j'ai eu et réussi, malgré que tous échouaient et échouent encore après 3 ans sur le net.
Ceux qui réussisent font simplement comme je l'indique et c'est vérifiable et c'est pas une légende urbaine.
J'en ai ensuite traité plus de 300 de ces cas.
C'est bon d'avoir la tête dure, sinon une tête de cochon et pour ça je suis servi.
C'est juste que le codage python, bash, je n'ai jamais touché, alors josepe, lui scrore à fond la-dedans et lui aussi il est autodidacte.
Donc gardons nos fichues tête de cochon et voilà . 
J'ajoute: Que les détracteurs et les gens inactifs sinon en critiques, eux se croient dans le vrai, mais n'osent pas bouger.
De peur de l'erreur?.
Les erreurs si on en fais, on apprends de celle-ci, puis ceux qui ne font rien n'on aucun danger d'en commettre, sinon l'erreur qu'il font est justement de ne rien faire.
J'aime mieux me tromper dans l'action.
|
|
|
|
Dernière édition: 03/10/10 à  02:30 Par jalobservateur.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour tout le monde
je me présente un peux quand meme, et bien je me prénomine olivier ( j'ai adoré Cyprien)
j'ai 35 ans et j'adoooore linux.
ben je pensai pas que cela fairai plaisir à autant de personnes, je suis ravis 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour et bravo pour ce boulot!
(Et à Jal, LM, tous ceux que j'oublie, j'ai lu toutes les discussions ici et sur LMFr même si je n'ai pas commenté  )
|
|
|
|
Window$, les seuls OS shareware, pour qu\'ils fonctionnent, il faut les réinstaller tous les 15 jours.
|
|
|