|
Victoire ! Pour le logiciel libre au Québec !!! Il y a 1 Année, 11 Mois
|
|
Extrait du journal 'Le Devoir'
4 juin 2010
Fabien Deglise
Justice
Le gouvernement du Québec pourra désormais se libérer de la mainmise des multinationales
La Cour supérieure du Québec estime que la Régie des rentes du Québec (RRQ) a agi illégalement en 2008 en octroyant un contrat informatique sans appel d'offres à Microsoft pour la mise à jour de 800 postes de travail.
Dans la foulée, le tribunal souligne également l'incohérence du gouvernement qui, tout en reconnaissant les avantages économiques et structurels des logiciels à accès libre pour assurer la pérennité et la flexibilité de son parc informatique, peine à faire de la place à cette technologie dans son processus d'attribution de contrats, et ce, au profit de multinationales du logiciel propriétaires associés à de coûteux «droits exclusifs de licences». Les défenseurs des applications libres de droits applaudissent.
«C'est une très bonne décision pour nous, a indiqué hier au Devoir Cyrille Béraud, président de Savoir-Faire Linux, une entreprise qui fait la promotion du logiciel libre et qui a décidé de contester devant les tribunaux la validité du contrat accordé à Microsoft par la RRQ. Mais c'est aussi une grande victoire pour le gouvernement du Québec qui, avec ce jugement, a désormais un outil pour se libérer de la mainmise des multinationales sur son système d'information.»
Dans son jugement d'une quarantaine de pages rendue hier, le juge Denis Jacques estime en effet que la RRQ a manqué à son devoir en octroyant un contrat de 722 848 $ à la firme Compugen, distributeur de produits Microsoft, pour la mise à jour de ses postes de travail. Pour la Régie, un seul fournisseur, soit la multinationale américaine, pouvait répondre à ses besoins informatiques et, dans ce contexte, le Règlement sur les contrats d'approvisionnement, de construction et de services des ministères et des organismes publics, lui permettait donc d'octroyer ce contrat de plus de 25 000 $ sans mise en compétition.
Mauvaise lecture, dit la Cour supérieure qui juge que la Régie n'a finalement pas fait la preuve qu'aucun autre système ne pouvait servir ses intérêts numériques avant de signer le chèque. «Le Tribunal estime qu'un appel d'offres aurait permis de mettre en concurrence différents fournisseurs qui auraient pu proposer des solutions originales pour répondre aux besoins de la Régie», écrit le juge, qui a toutefois décidé de ne pas annuler l'attribution du contrat, mais fait entrer dans l'illégalité ce processus d'attribution pour l'avenir. «C'est un jugement qui va faire jurisprudence», a commenté M. Béraud, qui se bat depuis des années contre le monopole de Microsoft dans les équipements de l'administration publique.
Selon lui, les logiciels libres, dont le grand ambassadeur à travers le monde est le système d'exploitation libre d'accès baptisé Linux, pourraient induire des économies importantes pour les gouvernements. Ses applications, téléchargeables gratuitement, sont aussi utilisables sans le paiement de droits. Leur code informatique est également ouvert, ce qui permet à tous de les manipuler et de les façonner en fonction de besoins précis avec, à la clé, une plus grande indépendance par rapport à certains fournisseurs.
Mieux, ces «logiciels libres offrent un grand potentiel en matière de sécurité de l'information et de protection de la vie privée des citoyens», estime même le ministère des Services gouvernementaux dans un document présenté sur son site Web, comme le juge Denis Jacques le souligne dans son verdict.
Aux États-Unis, l'administration Obama a d'ailleurs décidé de faire à l'avenir plus de place à ce type de logiciels dans les ordinateurs du gouvernement. La France et le Brésil ont également exprimé dans les derniers mois leur intention de faire entrer davantage de logiciels libres dans les équipements informatiques gouvernementaux. «Ce sont des logiciels qui garantissent un accès équitable à la technologie en plus de contribuer à un développement durable des systèmes d'information, dit M. Béraud. Le logiciel libre, c'est finalement une question d'intérêt public, ce n'est pas juste une question technique.»
Contacté par Le Devoir, Herman Huot, porte-parole de la RRQ, a indiqué hier que la Régie allait «prendre connaissance du jugement et de ses conséquences sur [elle]» avant de se prêter au jeu du commentaire. L'organisme a 30 jours pour porter la cause en appel, une option «qui pourrait certainement être envisagée», a-t-il précisé.
Ce scénario serait toutefois absurde, selon M. Béraud, représenté entre autres dans cette affaire par le célèbre avocat Julius Grey: «Le gouvernement du Québec ne va quand même pas faire appel d'un jugement qui renforce désormais sa capacité à entrer dans le XXIe siècle et à se moderniser», a-t-il résumé.
Source: Le Devoir.com
Fabien Deglise
www.ledevoir.com/politique/quebec
Ouep !
Comme on dis ici : Tin Toé ! Drette dans les dents !
|
|
|
|
Dernière édition: 04/06/10 à  07:33 Par jalobservateur.
|
|
|
Re: Victoire ! Pour le logiciel libre au Québec !!! Il y a 1 Année, 11 Mois
|
|
|
voila une bonne nouvelle ! content de voir un aussi grand pays se positionner clairement ... même si c'est un peu forcé.
il faut promouvoir le libre partout ... et surtout des les hautes sphères au pouvoir ... s'ils s'y mettent ça pourrait vraiment tout changer...
en france ça influerait sur les écoles ( de tous niveaux) et sur toutes les branches de la fonction publique ... un rêve !
je sais que dans mon administration ils travaillent sur linux mais je ne sais pas exactement pourquoi ni sur quoi ...
tous les postes de travail sont sur Win$ (2000 pro / XP et sans doute vista ou 7) ... mais le serveur est sur Red Hat ... et la DSI aime tout de même linux ^^ et reconnaît très facilement le coté "passoire" de Win$
|
|
|
|
|
|
|
Re:Victoire ! Pour le logiciel libre au Québec !!! Il y a 1 Année, 11 Mois
|
|
^^ 
Oui étant donné qu'avant, les interfaces graphiques de Linux, n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui et que Mono$oft avait mis ses tentacules, chez les simples utilisateurs et acheteurs Bestbuy et Wallmart et le reste, alors oui, les infra-dtructures sont du Linux et ce depuis longtemps, dû à la solidité et l'imperméabilité.
Alors que de puissants protocole de sécurité sont implantés sur les serveurs, puis restrictifs et évolués à souhait, il est possible de faire rouler des environnements sous bulle même des postes de travail faillibles et sensibles comme des Windows.
Car ce sont les systèmes de protection des Linux qui sécurisent
Mais là la donne a changée !
On connait Linux maintenant comme poste de travail encore plus simple et beau.
Plus les possibilités des logiciels libres, qui sont infinies .
Les institutions publiques et gouvernementales, n'ont plus aucune excuse et ont la possibilité d'évoluer dans le bon sens vers le Libre.
Cette victoire en est une grande!
Il sera désormais interdit ne ne pas aller en appels d'offres, aussi avec du Libre !
Je suis vraiment heureux de cette nouvelle ! Yesss ! 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ne reste plus qu'a formé les gens .. les utilisateurs ... car à l'école on apprend pas open office mais office ... et ce n'est pas pareil ...
le prix des formations linux sont exorbitant... (5400 pour 20j : administrateur linux LP1 et LP2)
je suis ok pour l'utilisation de win... en machine virtuel pour des logiciels spécifiques qui ne sont pas prés d'être fonctionnel sur linux .. car entièrement construit pour win$ depuis des années...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Oui les formations sont exorbitantes, pour des raisons de rareté 
Alors il n'en tient qu'Ã ux Linux users de se perfectionner afin de combler les demandes actuelles et futures qui seront exponetielles 
Les belles années Linux sont devant nous !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
il va falloir que j'apprenne ... à faire apprendre ... suis pas doué pour faire passer le savoir 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bravooooooooooooo
[Qui a diminué mon Karma ? J'étais à 5 et franchement pas cool ! M'étonnerai pas et me doute de qui ça vient. Et comme je ne crois pas au hasard, ça se passe depuis peut de temps, qu'il me fou bien la paix. Merci]
|
|
|
|
Dernière édition: 04/06/10 à  15:28 Par Frezi~.
|
|
|
|
|
|
euhhhhh tu dis quoi Frezi ? ^ ^
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 Frezi~ dit qu'il est toujours en guerre avec un autre membre.... Et que l'autre membre semble toujours en guerre contre lui... Voilà la traduction si je ne me trompe...
Ils sont infernaux tous les deux...
Est-ce que quelqu'un peut choper sur youtube ou daily, le " je vous demande de vous arrêter" de Mr Edouard BALLADUR, ex- ministre français...
Je préconise qu'on supprime ses histoires de karma individuel et qu'on travaille plus sur le karma collectif du site, du groupe et de ses membres (qui sont tous importants pour la vie et la qualité du site... et qui ont tous leur place ici...) 
|
|
Fel
(Utilisateur)
Fils De L'Instant, Adopté par Linux...
Platinum Boarder
|
|
@ Mettons de l\'âme dans la machine @ R.M.S (Révolution, Mouvement et Spiritualité...) @
Pour un internet Libre et Totalement Libéré...
|
|
|
|
|
|
merci de mettre de coté les opinions politiques ou religieux ... on oublie d'ou on vient , nous sommes ici en tant que francophone ... quelque soit notre pays ou "bout de pays" ...
je suis français... et ch'ti .... mais francophone avant tout ... je vais pas me prendre la tête avec un ch'ti du nord parce que je suis du pas de calais et qu'on ne parle pas exactement le même ch'ti ... ou bien avec un breton .. ou un basque ou .. ou ... ou ... ou un canadien car il a un accent étrange pour moi ... franchement rien ne sert de se prendre la tete pour notre géolocalisation ... pensons francophone...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 Je viens ici déposer une requête : Qu'il ne soit pas possible de retirer les karmas des membres... Voir que l'on retire ces trucs qui en soit, ne veulent pas dire grand chose...
Quand je vois par exemple, le nombre de karma que j'ai par rapport à d'autres membres éminemment plus éminents que moi... Je ne vois pas très bien le sens que cela a ....
Ces paroles, bien entendu, m'appartiennent... Je ne suis pas non plus un habitué de la cyber-attitude...
Enlever un karma à quelqu'un, 4 à un autre.... Mais pourquoi....
Personnellement je dis énormément de conneries sur ce site et très peu de choses réellement utiles, alors je devrai être à moins qrante-douze....
Cette histoire de karma, est-ce que cela s'inscrit réellement dans la GNU/LINUX Attitude ?????
Vous voudrez bien excusez cette intervention, mais j'ai toujours tâché de rester honnête et moi-même sur ce site... Et je ne peux pas m'empêcher d'intervenir sur ce point qu m'apparait bien loin de notre préoccupatio commune, à savoir LINUX..... 
|
|
Fel
(Utilisateur)
Fils De L'Instant, Adopté par Linux...
Platinum Boarder
|
|
@ Mettons de l\'âme dans la machine @ R.M.S (Révolution, Mouvement et Spiritualité...) @
Pour un internet Libre et Totalement Libéré...
|
|
|
|
|
Salut FEL 
Oui les karma sont une fonction de Jommla et plusieurs sites en ont.
Moi non plus je n'en vois pas vraiment l'utilité .
C'est comme le plussoiment sur d,utres forums ou sites, mais souvent ces + /- sont vraiment utiles à la résolution rapide des demandes si les réponses sont vraiment adéquates, il est bien de les noter, tout comme les questions résolues.
Car les résolues guident aisément et orientent sur les moteurs de recherche.
Ici les karmas ne sont vus que par les membres et souvent servent comme si ils étaient interprétés et votés selon la pertinance du répondant, mais en bout de ligne c'est le répondant lui-même qui semble noté.
Dans ce sens d'interprétaition, j'avoue que ça semble discriminatoire voire inégale et non approprié.
Pendant que j'écris ces lignes, je suis aller voir du côté de Linux Mint.fr.
Et mon constat : J'ai 1 Karma loll
Depuis le changement migratoire de Mint.fr, c'est comme si mon implication à fond sur Mint était nulle et inutile.
Sachant que je m'y suis très impliqué comme rédacteur et présentation de Mint 7 à l'époque puis sur une foule de tutoriels aujourd'hui disparus, sans compter plus de 1500 messages sur les forums et la résolution de je ne sais combien de post, j'y suis comme un newbee.
Alors la question des Karma si je me base la-dessus , je suis nul , tout comme mes implications disparues semblent l'être
En conséquences Balam et moi allons revoir cet option, pour le bien de la collectivité et de l'équité.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Karma par ici, Karma par là , m'en tamponne le coquillard moi des Karma où pas, pour preuve sur CCM j'étais contrib depuis un ans je me suis désinscrit, et rien à battre, pour preuve depuis je me suis réinscrit sous un autre pseudo et on ma remis contrib, mais bon j'en fait aucune espèce de fièreté.
Ce qui compte c'est notre solidarité entre nous, le reste c'est bon pour les snob 
|
|
tomy
(Utilisateur)
Platinum Boarder
|
|
|
|
|
|
|
|
Moi aussi, je m'en fou mais c'est juste sur le principe, que j'ai fait une connerie, etc. et en soit pénalisé, je dis d'accord et normal d'avoir des points en moins. (Un peut comme les points de comportements que nous avions à l'école) Mais je ne dis rien, je n’emmerde personne, j'essaye d'être correcte, de trouver des discutions, etc. Alors me pénaliser pour rien, ou pour le plaisir de me faire chier, ce n'est pas correcte tout simplement. Le respect des autres commencent d'abord par le respect que l'on a pour ça propre personne. Ne pas être respectueux des autres, ça veut dire ne pas être respectueux de ça propre personne.
|
|
|
|
|
|
|