Bonjour tous
Voici un compte-rendu de mes entretiens avec le responsable réseaux et infra-structures de l'ensemble la commission scolaire de ma région.
Quelques heures de discutions enrichissantes et instructives.
Avant tout...
Si certains se demandent : Linux est présent ? Linux est reconnu ? Linux est en danger ?...
Sachez que non seulement Linux et le logiciel libre sont en bonne santé, mais depuis un bail, ils sont ''LA NORME''.
J'énumère ici les point qui ressortent de ma rencontre:
1: La boîte qui gère les écoles, les postes de travail 6300 Pcs 780 postes administratif, est en Linux , CentOs et Redhat.
2: Le réseau en fibre optique de 600km a une vitesse de transfère de 1 GB, à date et va monter à 10 GB.
3: Tous les câbles qui relient les modules 'racks' des serveurs sont en fibre optique.
4: Les serveurs sont hautement sécurisés puis aussi virtualisés.
5: Les postes de travail administratif ont accès à un genre de Terminal Server qui contient des distributions Ubuntu 8.10LTS. Donc même les postes sous Windows ont accès très rapidement à un Linux qui ne se ferme jamais, sauf en cas de changement de kernel. J'ai vu sur le poste de mon interlocuteur un Ubuntu plein écran qu'il aime bien utiliser.
6: Les postes administratifs sont de base sous Windows pour un seul motif : Certaines fonctions avancées, qui ne se retrouvent à date que sur Exel et qu'Open Office ne possède pas encore.
7: Ce qui ralenti la cadence des migrations Linux, n'est rien d'autre que : Le personnel techniciens en soutien qui peuvent aider à migrer et entretenir les infra-structures et postes, puis finalement le personnel pour former les utilisateurs.
8: Ils utilisent entre-autre Snort
fr.wikipedia.org/wiki/Snort
doc.ubuntu-fr.org/snort et bien d'autres softs... de haute sécurité.
9: Des firmes comme :
infoglobe.ca/ ont 5000 postes de travail Linux

, puis la liste s'allonge...
10: Les machines utilsées, dont les images en vrai et locales ne me sont pas permises, sont similaires à celle-ci: Soit du IBM et du Dell
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Sont aussi munis de KVM
Cool comme dans CSI les experts :)
11: Non seulement Linux est omniprésent, mais au dire de mon guide, il est indispensable au point qu'ils ne pourraient faire sans B)
12: Donc comme je le répète: L'avenir est Linux autant que le passé est garant du présent.
Puis que non seulement Linux, n'est pas le Os des pauvres, mais l'outil le plus prestigieux en incontournable du monde informatique. :whistle:
Ho oui , de plus, 2 a 3 stagiaires d'universités de la France en 'Bac3' viennent ici chaque année pour voir les système réseaux Linux :)
Je ferme ici le sujet et si vous avez des questions, on ouvrira un autre post :)