Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

Linux installé sans toucher au MBR ^^
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...10
SUJET: Linux installé sans toucher au MBR ^^
Linux installé sans toucher au MBR ^^ Il y a 1 Année, 8 Mois  
Je viens encore d'avoir une idée dison 'farfelue'
Mais je me console, car à date elles ont toutes fonctionné ^^
À l'exemple de sauver les docs d,un windows mort avec Linux, puis l'autre de désinfecter avec Linux et aussi d'installer à distance un Linux étant nous-même sur un CD Live, ou encore de changer la langue du CD Live sans redémarrer le Live qui était un cul-de-sac hihi.
Ouais et d'autres que je dis pas et encore que je rumine
Donc dans cette élan, voyant la polémique que cause cette question d,installer Linux et de le supprimer par la suite et de la Liberté aussi de ne pas bouffer le MBR de Bilou...
Je viens d'installer une Linux Mint LXDE sur un P3 de 533 Mhz et 250 de Ram, c,est sur le Live est pas une bombe de vitesse, mais ça s'installe très bien je dois dire.

Mais là, sans trop tourner autour du pot ^^
Je ne dispose pas d'une machine vide pour justement tester mon idée farfelue.
Car celle-ci est trop vieille soit 12 ans.
À cette époque les BIOS ne bootaient pas sur USB...
Mais les machines plus actuelles oui

Donc voici:
Durant le démarrage du CD Live LXDE j'avais préalablement introduis la clef 1 Gio Memorex que j'ai sous la main.
Il est entendu que le Live Mint a vue et monté la clef ^^

Alors durant mon installation, je prenais des captures afin d,aider à quelques tutoriels.
Puis rendu à l'étape ou nous pouvons sélectionner 'Avancé', soit juste avant d'appliquer la finale, nous avons une petite fenêtre qui a un menu déroulant et sur celle-ci nous pouvons choisir la direction du grub justement...
Alors afin d,éviter des gaffes, je me suis dis: Un nouveau qui a mit sa USB comme moi, a dans ses options de grub, le choix de loger grub sur une autre partition.
Alors j'ai le choix de mettre grub sur ma USB, mais ce vieux PC...

Alors je pense que si le grub est sur l'USB et que celle-ci a après l'installation terminée, moyennant le redémarrage sur Linux, le système devrait démarrer en premier sur l'USB et enchainer sur le Linux en dur.
Donc Linux devrait démarrer , mais qu'en présence de la clef...

Advenant que la clef soit absente de la machine au démarrage, alors c'est Windows qui va démarrer.
Et même que si la clef est absente, je pense qu'il sera même impossible de savoir qu'un Linux est sur cette machine... Vous me suivez

Windows nativenment est aveugle du EXT...

Alors, si l'un d'entre-vous voulais expérimenter ce que je viens de dire, ça serait super de savoir, si j'hallucine ou non...

Car imaginez la facilité d'un bon tuto pour enfin agir en gentlemens ^^
jalobservateur (Admin)
Cyber-Nux et Linux, une vision d'avenir
Administrateur
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Cyber-nux.fr jalnomsn@gmail.com Lieu: Québec
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Linux, quand la limite n\'est que l\'imaginat
i
o
n
La route vers la maîtrise Linux peut être longue, mais: La voie est Libre ^^

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Re: Linux installé sans toucher au MBR ^^ Il y a 1 Année, 8 Mois  
haha !!!!

Je suis passé à 2 doigts d'installer un win juste pour essayer
Ton idée a bien du sens! Mais ne serait t'il pas mieux d'installer le Linux tout court sur la clé en persistant, à moin de vouloir accès à plus d'espace disque en utilisant le disque dur, ce qui a bien du sens
je m'y conais peu mais, on peut installer le grub sur la clé aussi avec le Nux ?
Je me demande aussi, un Nux doit tourner moins rapidement sur clé usb, perte de vitesse ou non?
Noldhor (Utilisateur)
Iä, Iä, Cthulhu fhtagn!
Platinum Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur

Salu jal étant surement un des seul sur le site à avoir un win que je formate souvent et d'on ça me dérange pas, pis vu les petite cochonnerie que j'ai mis dessus je te fait le teste.
à savoir j'ai deux disques dures le premier avec bil7 et le deuxième avec Ubuntu 9.10 ou j'ai de la place pour en installer un autre D :=)
Donc si j'ai bien compris tu veux installer un linux sur un DD puis mettre le grub sur une usb et voir si bilou encaisse le coups, peu-êtres pour plus de fiabilité il vaut mieux que je mette tt à plat sur mes deux DD et installer bilou sur le premier, créer un partition pour Nux, pour moi c'est jouable demain après midi et résultat demain soir ;=)
tomy (Utilisateur)
Platinum Boarder
graphgraph

Salut les Zamis^^
Oui Noldhor, une clef pesristante est loin de la vitesse d'un DD, alors plutôt inutile pour un windowsien qui veut apprécier Linux, c'est un peu comme Wubi, tu parles d'un truc handicapé enferné dans les défauts W$...
Alors qu'une install en dur, là c'est consistant et encore moins difficile à faire qu'une USB persis...
Puis finalement 99% des installations faites à la hâte, le sont en mettant le grub au MBR, sinon on a déjà du mal à expliquer le pourquoi du comment que même en expliquant des jours parfois, on fini par les installer nous-même en assistance ou physiquement en allant chez le copain copine.

Alors oui Tomy, c'est cool que tu te proposes
Car plus j'y pense et plus ça doit marcher.

Sans entrer dans les détails, ceci ouvrirait d'autres portes ...
Merci

PS: Aucun rapport avec le post:)
Mais regardez-moi tout ce que j'ai dû récupérer pour monter une petite machine que pour donner
Et à 38 degrés, c'est moins plaisant...
Justement le P3 550 --> LXDE Mint

jalobservateur (Admin)
Administrateur
graphgraph
Dernière édition: 02/09/10 à 02:22 Par jalobservateur.
i
o
n

Théoriquement, ça marche seulement sur les pc récent ou on peut choisir dans le bios USB en FIRST BOOT DEVICE ou appuyer sur F12 Esc etc.. au boot et choisir USB.
déjà expérimenté sur un disque dur externe mais pas sur un USB,
mais l'obligation de débrancher le disque principal interne avec Windows sinon l'installeur peut refuser d'installer Grub sur le support USB, dans le cas d'un disque externe (erreur de secteur machin chose).
seule incertitude est le format autorisé par le flash comme ext4 etc..
coyotus (Utilisateur)
OS Debian Archlinux Gentoo Ubuntu & <<Back|track 4
Platinum Boarder
graphgraph
Sexe: Masculin Groupe d'Utilisateurs de GNU/Lin Lieu: Belgique

Il y a cette solution sur le forum ubuntu qui est intéressante

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1592525#p1592525

Et avec une des 2 solutions proposées ici, penses-tu que ça puisse fonctionner ?

doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb
doc.ubuntu-fr.org/disquette_boot_usb

Bon d'accord, ça va faire peut être beaucoup de choses mais si ça fonctionne sur un vieux pc pourquoi pas, surtout qu'ils ont tous une lecteur de disquettes
Frezi~ (Utilisateur)
http://frezinux.blogspot.com/
Platinum Boarder
graphgraph
Sexe: Masculin L'univer de Linux ! Lieu: Brussels - België Date anniversaire: 16/08
Dernière édition: 02/09/10 à 07:53 Par Frezi~.

Bonjour....

Bon vous savez que je ne suis pas une flèche en informatique mais je peux dire ici que cela marche sur une usb, si c'est c'est d'installer grub sur une usb dont il est question....

A mon stade des recherches, je l'ai déjà fait....

Comme le dit Coyotus, c'est le même principe qu'avec un DD externe....

On peut embarquer une Ubuntu sur une USB avec un mode d'installation en dur....
Je l'avais déjà évoqué dans un post...

Par contre je ne savais pas si si cela serait bootable sur un pc Ouine Dose...

Maintenant j'ai la réponse et cela marche puisque je l'ai testé au boulot...
Le seul inconvénient au boulot, c'est que je n'ai pas pu accéder à Internet avec mon système installé en dur sur une USB....

Je rappelle donc que là, nous ne sommes pas en présence d'une live usb ou d'une usb avec mode persistant, mais bien d'une distribution installée en dur normalement mais sur un usb...

Attention !!! Ce que j'indique ici fonctionne avec Ubuntu...
Pour ce faire il faut juste faire son installation en mode "définir ses partitions manuellement" et viser le partitionnement traditionnel sur l'usb.
Puis à l'étape 8 du menu d'installation Ubuntu, aller dans l'option avancée qui proposera par la suite où l'on veut mettre grub... En l'occurence, on visera là encore l'usb...

Si il le faut je pourrai faire un tuto plus précis là-dessus....

Attention (2 fois)!!! : J'ai essayé aussi avec d'autres distributions... Mais pour l'instant n'y suis pas arriver .... C'était avec une Debian et une Mepis....
Toutefois pour ceux qui touchent un peu leur bille, il existe des tutos et guides Debian pour réaliser ce genre de chose, mais tout en terminal...
Je me demande d'ailleurs si "Live Magic" de chez Debian ne pourrait pas faire ça, mais là il faut internet et je ne peux donc pas tester par moi-même....

En tout cas, je peux garantir qu'avoir une ubuntu sur une USB, cela marche... J'ai une Mint 9 comme cela, dédiée aux jeux... Plus précisemment elle est à mon fils ... Je la mets à jour ( ou intalle de nouveaux logiciels) chez Mac Do en la bootant sur le netbook (qui est plein de nux)....
Et là je viens de contater que je peux la booter au boulot (donc sur un Ouine Dose) NB Voir d'ailleurs ce qu'a dit Coyotus sur ce qui touche les boot sur Ouine Dose ... Personnellement j'ai dû faire une modif dans le bios sur l'un des pc du boulot, (mais sur les autres non)... Bref la Mint marche aussi au boulot mais par contre, et comme déjà dit, là pas d'internet... Je pense que c'est lié au fait que je suis sur un réseau entreprise... Je me dis toutefois que sur un Ouine Dose privé, cela devrait passer.....
Fel (Utilisateur)
Fils De L'Instant, Adopté par Linux...
Platinum Boarder
graphgraph
@ Mettons de l\'âme dans la machine @ R.M.S (Révolution, Mouvement et Spiritualité...) @
Pour un internet Libre et Totalement Libéré...

Je suppose que ça devrait fonctionner, mais on est assez loin du coté simplicité.
jobastr (Utilisateur)
Gold Boarder
graphgraph

Frezi~ écrit:

Et avec une des 2 solutions proposées ici, penses-tu que ça puisse fonctionner ?

Bon d'accord, ça va faire peut être beaucoup de choses mais si ça fonctionne sur un vieux pc pourquoi pas, surtout qu'ils ont tous une lecteur de disquettes

je me suis créer ma disquette \o/
utile pour les ordinasaure dont le bios ne permet pas le boot cd
coyotus (Utilisateur)
OS Debian Archlinux Gentoo Ubuntu & <<Back|track 4
Platinum Boarder
graphgraph
Sexe: Masculin Groupe d'Utilisateurs de GNU/Lin Lieu: Belgique

L'installateur Ubuntu est quand même accessible, en tout cas c'est l'un des plus simples pour l'instant que j'ai vu...

Toutefois, cet installateur, aussi simple soit-il, reste quand même un mystère pour tout nouveau venu sur la Planète Linux...

J'ai fait mes premières installations en février cette année, et au début je n'étais pas fier quand même je dois le dire... En plus sans aide.... Et pas d'internet à domicile....

Débuter sur Linux, cela peut faire peur... Mais bon avec internet et de bons sites ...

Et puis un peu de courage bon sang !!!!!

Réveillons-nous !!!!!
Fel (Utilisateur)
Platinum Boarder
graphgraph
@ Mettons de l\'âme dans la machine @ R.M.S (Révolution, Mouvement et Spiritualité...) @

Voilà par exemple .... ça, c'est une véritable Linux Mint 9 installée en dur (avec partitionnement) mais sur une USB de 8 Go... (dont 7 à peu près en "/", et 1 en "/home", pour le swap elle se nourrit de celui du pc )....

Elle est dediée jeux, a été vidée de tout un tas de ces logiciels d'origine, puis remplie à nouveau de jeux...

J'avais fait ça à titre expérimentale, et puis force est de constater que cela marche... Si j'avais su d'ailleurs, je l'aurais fait sur une 16 Go car mon fils de 6 ans maintenant n'arrête pas de l'utiliser... Mais par contre là avec les jeux les 7 Go de "/" se sont vite remplis... :)
Fel (Utilisateur)
Platinum Boarder
graphgraph

Salut gang
Ouais ça bouillonne ce matin
Bin pas moi, je me lève seulement
Juste pour dire: grub est qu'un simple petit fichier alors ça prends pas une USB industrielle
Je ne sais pas , mais j'imagine que ça devrait pas interférer, qu'elle soit en FAT ou EXT ?
Ce qu'il faut c'est que le BIOS la voit, lui donne la priorité, si présente et qu'en load la chaine pour Linux.
Si l'usb est maitre au boot, j'imagine que windows soit là ou non, ça a peut d'importance.
Ok mon café coule ^^
PS: Coyo, le grub de ma Mint fait environ 1.6 MB... Donc n'entre pas sur disquette 1.44mb
jalobservateur (Admin)
Administrateur
graphgraph
Dernière édition: 02/09/10 à 12:33 Par jalobservateur.
i
o
n

Hi plus le choix de formater ^^

uppix.net/9/7/c/732528941108e33fa1647ff49d7f7.jpg

L'est beau le bilou qui ne cesse de redémarrer crash!!!

Bon je lui est mis une petite bête aussi ;=)
tomy (Utilisateur)
Platinum Boarder
graphgraph

oh c'est dommage...
T'inquiète Tomy, W7 ils auraient dû le mettre tout en bleu.
Des tonnes de plantages comme le tiens sur tous les forums, encore une réussite.
jalobservateur (Admin)
Administrateur
graphgraph
i
o
n

coyotus écrit:
Frezi~ écrit:

je me suis créer ma disquette \o/
utile pour les ordinasaure dont le bios ne permet pas le boot cd

L'avantage est que mon ancienne tour que j'utilise pour tester 1000 et une distribution avait un lecteur/graveur de CD et j'avais fait ajouter un peut plus tard un lecteur de DVD mais depuis le temps, le lecteur de DVD est HS ce qui fait qu'il m'était impossible de tester une distribution pour peut qu'elle dépasse la norme CD comme PCubuntoo par exemple.
Vu sont age, pas de boot sur USB fallait si attendre mais par ce système de disquette cela est maintenant possible et je peux donc à loisir tester une distribution sur USB.
Frezi~ (Utilisateur)
http://frezinux.blogspot.com/
Platinum Boarder
graphgraph
Sexe: Masculin L'univer de Linux ! Lieu: Brussels - België Date anniversaire: 16/08

Revenir en hautPage: 12345678...10
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française: SFK