On abordait justement le sujet sur LM-Fr ou j'ai aussi posté l'info!
C'est un avis personnel donc pas une parole d'évangile

mais pour moi, ces gros volumes ne doivent pas être utilisés en disque principal.
Exemple: je viens de voir que le DD de mon portable avait tourné pendant... 193jours durant sa vie pour l'instant. Il est encore en très bon état mais imagine qu'il lâche du jour au lendemain?
Et imagine qu'il contient 2To de données surtout...
La capacité de stockage ne doit pas dépasser les 500Go dans un ordinateur (J'exclue les ordinateurs destinés au montage vidéo). Le plus raisonnable est d'avoir une capacité moyenne sur l'ordi et de se resever un espace de stockage externe (un serveur, un disque dur externe à haute capacité...) et de multiplier les backups. (1 fois par mois me semble être une bonne fréquence, durée à raccourcir si tu as des travaux importants en cours bien entendu).
Si tu possèdes un fixe, le RAID1 peut être intéressant: tes données sont dupliqués en miroir automatiquement ainsi si un disque lâche, tu as son clone tout prêt. Inconvénient, forcément il faut deux disques et leurs capacités est divisée (500Go + 5OOGo = 500Go de données utilisables).
En gros pour résumer: backup backup backup et encore backup
L'informatique est aussi faillible que nous
EDIT: Ah oui les critères d'achats j'avais oublié.
Je dirais déjà d'instinct la vitesse de rotation (7200 tours minimum sauf si c'est pour du disque dur externe donc réservé au stockage ou tu peux te permettre un 5400tours). Se renseigner sur le bruit, la conso électrique et la température moyenne d'utilisation.
Avant achat, sélectionne tes besoins, en terme de capacité et usage et fait un tour par exemple sur ldlc lire les avis de consommateurs. Multiplie les sites, tu constateras que les valeurs sûre émergent d'elles mêmes