|
choix Il y a 2 Années, 1 Mois
|
|
|
Salut ,
J'ai réinstallé linux mint8 mais je ne peux pas accéder , mon pc démarre directement sous wind , comment faire pour avoir le choix entre les deux systèmes ?
Merci ,
@+++
|
|
figman
(Utilisateur)
Junior Boarder
|
|
|
|
|
Re:choix Il y a 2 Années, 1 Mois
|
|
|
Salut figman!!
Si je comprends bien, tu n'as plus le tableau qui te permet de choisir entre les différentes distributions ou OS. Ce tableau c'est le Grub, ça permet de charger un système d'exploitation.
Voilà , j'ai déjà eu à faire ça aussi et voici une méthode que j'avais utilisé et qui avait bien fonctionné chez moi:
Prend un live cd, ton Mint par exemple, démarre sur ton cd live et ensuite:
Ouvrez un terminal et tapez :
sudo grub
Dans le menu principal de GRUB. Tapez :
grub> find /boot/grub/stage1
La réponse devrait être sous la forme suivante : hdx,y où x et y sont des nombres entiers.
Tapez ensuite :
grub> root (hdx,y)
où x et y sont remplacés par les nombres obtenus ci-dessus.
Saisissez ceci :
grub> setup (hdx)
où hdx représente hda le premier disque dur.
Et enfin quitter le menu Grub par :
grub> quit
Normalement ton Grub devrait être réinstallé et tu auras accès à ton Linux.
|
|
Noldhor
(Utilisateur)
Iä, Iä, Cthulhu fhtagn!
Platinum Boarder
|
|
Dernière édition: 23/03/10 à  23:46 Par Noldhor.
|
|
|
|
|
|
Si après avoir réinstallé ton Grub, W$ n'est pas visible dans la liste de OS, tu dois aller dans ton Linux et modifier ton fichier: /boot/grub/menu.lst pour y ajouter les lignes manquantes.
Mais avant assure toi de savoir sur quelle partition est installé ton W$
Dans la console, tu peux taper:
fdisk -l
Tu y vera tes partitions
Ensuite tu peux aller modifier ton fichier /boot/grub/menu.lst
Si par exemple tu as un seul disque dur et que ton W$ est sur ta première partition:
Tu va à la toute fin en bas de ce fichier et tu ajoutes ces lignes:
Title Windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
Si tu as par exemple 1 seul disque dur et que ton w$ est sur la partition 4, les lignes que tu ajouteras devraient ressembler à ceci:
Title Windows
root (hd0,3)
makeactive
chainloader +1
Ensuite tu sauvegarde ton fichier. Il ne te reste qu'à redémarrer et normalement tout devrait y être.
J'espère que tout ceci fonctionera bien chez toi, mais c'est la méthode que j'avais utilisé ici et c'était fonctionnel.
|
|
Noldhor
(Utilisateur)
Iä, Iä, Cthulhu fhtagn!
Platinum Boarder
|
|
|
|
|
|
|
|
A ajouté dans les tutoriels ca car effectivement j'avais utilisé une méthode similaire qui fonctionne #1. Et que j'avais chercher cette solution qui fonctionne tout les autres n'avait pas fonctionné (et il y en a des tas et des tas).
|
|
|
|
Aeris - Pentium Core2 Duo 2.66ghz - 4Go RAM 640+120Go HD - Hybryde NirvanOS(Main Linux Comp)
Umbrella - P4 3ghz - 512Mo RAM - 40Go HD - FreeBSD 8.2 (Test Comp)
Gaming PC W$7 - I7-920 2.66ghz 1To HD - 6Go DDR3 - CG ATIHD5700 1Go
|
|
|
|
|
Salut, oui, Ã ajouter et plusieurs aussi qu'on avais sur la V1, mais on manque de temps.
Alors si vous voulez ajouter, vous avez ma bénédiction 
C'est fou la somme de boulot qu'on a affaire.
Car en plus là on est pas loin de pouvoir débuter Nuxfants en +...
Mavrick avait mit plein de bonnes infos sur la V1 aussi mais sur forum, donc si possible à rapatrier aussi. 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
salut ,
@Noldhor
Merci pour réponses , j'avais oublier de préciser que j'ai deux DD l'un installé dessus win et l'autre pour linux , donc ils sont indépendants l'un de l'autre , lors de l'installation de linux j'ai débranché le DD de wind , j'ai changé la priorité de démarrage c'est avec linux que le PC démarre actuellement , est ce que je fais la manip que tu m'as donné ou y a une autre ? j'avais posté le même problème dans la V1 ,mais j'ai oublier la méthode qu'on m'a donné , de toute façon jvé essayé ta manip ce soir , actuellement suis au boulot ,
bonne journée ,
|
|
figman
(Utilisateur)
Junior Boarder
|
|
|
|
|
|
|
|
Oui, il y en a une autre si tu veux bricoler un peu.
Il te suffit d'installer un autre bootloader sur le MBR Ã qui tu indiqueras les OS Ã lancer, cela te permets d'installer et de remplacer tous les OS que tu souhaite, tu n'as qu'a adapter le bootloader, de plus il est compatible et totalement indolore pour w$.
Si ça t'intéresse je développerais plus avant.
|
|
jobastr
(Utilisateur)
Gold Boarder
|
|
|
|
|
|
|
 Bonjour,
Personnellemnet, moi j'aime bien quand tu développes Jobastr, on apprend toujours plein de choses.
En l'occurence le type de souci développé ici n'est pas dans mes soucis, mais je pense aussi à tous les lecteurs de passages sur le site, (ou d'autres membres aussi...). 
|
|
Fel
(Utilisateur)
Fils De L'Instant, Adopté par Linux...
Platinum Boarder
|
|
@ Mettons de l\'âme dans la machine @ R.M.S (Révolution, Mouvement et Spiritualité...) @
Pour un internet Libre et Totalement Libéré...
|
|
|
|
|
logique que tu n'es pas acces a linux étant donné que tu ne n'a pas dans le boot  ... tu as juste le boot de win sur ton premier DD ... et inversement... pas de win dans le boot de Linux
il faut suivre la procédure de Noldhor avec les 2DD de branchés
et logiquement si tu adaptes bien a ton cas ... tout devrait rouler^^
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
@jobastre ,
Bien sur que ça m'intéresse ,j'aimerai bien apprendre ,alors si tu veux bien explique la procédure ,
merci ,
|
|
figman
(Utilisateur)
Junior Boarder
|
|
|
|
|
|
|
 Jobastr une chanson ! Jobastr une chanson ! 
|
|
Fel
(Utilisateur)
Platinum Boarder
|
|
@ Mettons de l\'âme dans la machine @ R.M.S (Révolution, Mouvement et Spiritualité...) @
|
|
|
|
|
|
NON !
pour une fois qu'il fait du soleil dans le nord pas de calais ^^
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 Oh pardon ! Monsieur l'Administrateur, il est vrai que chez vous les journées de soleil sont comptées...
Mais "les gens du nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors...", il y avait un truc comme ça dans une chanson populaire non !!!
En tout cas, ils ont peut_être du soleil dans le coeur, mais le porte_monnaie, lui, reste tristement vide. C'est le triste lot de toutes les régions fortement prolétaires... 
|
|
Fel
(Utilisateur)
Platinum Boarder
|
|
|
|
|
|
|
je n'ai pas de porte monnaie 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
@jobastre ,
Bien sur que ça m'intéresse ,j'aimerai bien apprendre ,alors si tu veux bien explique la procédure ,
merci ,
|
|
figman
(Utilisateur)
Junior Boarder
|
|
|
|
|