|
Installation Ubuntoo équitable en plus de Windows Il y a 1 Année, 3 Mois
|
|
|
On m'a offert, il y a quelque temps, un Ultra portable SAMSUNG N 220 équipé de Windows 7. J'ai essayé, sans succès, d'installer UBUNTU 10.10 (à partir d'un clé USB prêtée par un ami). Résultat : impossible d'achever l'installation et perte de l'accès à Windows 7 ! J'ai réinstallé Windows 7, à partir de la sauvegarde fournie par le vendeur de mon ordinateur.
J'ai téléchargé Ubuntoo équitable, non sans difficultés : je ne savais pas ce qu'était un TORRENT et la gravure d'une Image ISO ! Enfin j'y suis arrivé ! Plein de courage j'ai essayé d'installer Ubuntoo équitable, sans succès. Je butte sur le problème suivant :
la procédure décrite par le Tutoriel se déroule, correctement (à ce qu'il me semble) jusqu'à l'Écran ''Allouer de l'espace disque''. L'option '' installer à côté (Windows 7 en l’occurrence) d'autres systèmes d'exploitation '' ne m'est pas proposée.
Si je choisis, au culot, '' définir les partitions manuellement ... '' je ne suis pas beaucoup plus '' avancé '' puisque le tableau suivant donne :
/dev/sda
/dev/sda1 ntfs 5368 MB dont 2299 MB utilisés
/dev/sda2 ntfs 104 MB dont 35 MB utilisés
/dev/sda3 ntfs 107616 MB dont 15985 MB utilisés
/sda4 ntfs 137 GB
et je suis bloqué en n'ayant que deux possibilités de réponses :
1) Quitter
2) Installer maintenant
Sachant que je n'ose pas utiliser '' Nouvelle table de partition '' qui me réduit les partitions à :
/dev/sda
espace libre 250059 MB
SI JE COMPRENDS BIEN CA VEUT DIRE CRÉER 2 PARTITIONS VIDES. Toujours au culot, j'ai essayé '' Installer maintenant '' qui ne donne rien !
Je pense que le problème provient du partitionnement mais je ne sais pas comment le modifier. Sachant que je voudrais créer trois partitions :
1) pour Windows 7 et les autres programmes non Linux
2) pour UBUNTU
3) pour les données Windows et UBUNTU
Qui peut m'aider ? D'avance merci.
|
|
Estampaire
(Utilisateur)
Fresh Boarder
|
|
|
|
|
Re: Installation Ubuntoo équitable en plus de Windows Il y a 1 Année, 3 Mois
|
|
 Salut et bienvenu à toi 
Ouais nous sommes tous affairés ailleurs pour Hybryde alors c'est plus tranquille ici de fait
C'est sûr dans ton cas qu'il est préférable de créer les partitions d'accueil de Linux via l'outil gparted préalablement.
Les nouvelles machines bourrent les partitions primaires dans une intention claire de la part de M$ Ã nuire au partitionnement...
Si un de nous peut se libérer, nous allons t'aider en direct si tu le désires 
Redis-moi
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bienvenue Estampaire
Toujours là ? 
|
|
|
|
Je fais ce qu'il me plaît avec GNU/Linux
PC tour:CM:AsusM2N32 WS Pro | AMD 64-4800+Dual core | RAM:4go | CG:Asus nvidia-8600GT 512 mo
1 SSD-120go,1 DD-160go,1 DD-500go,1 DD-160go,1DD externe 2To
Mageia2-64-kde-4.8.2 | kernel 3.3.6-1-Server | nvidia 295.49 > sur SSD-120 Go | Vir-çà -32-Sp2 sur autre DD (les bons jeux 3D )
|
|
|
|
|
Salut, va dans "démarrer", puis sur "Ordinateur", fait un clique droit dessus puis va dans "Gérer", ensuite sur, "Gestion des disques".
Fait nous une capture de tes disque via l'outil, dans le menu démarrer / Accessoire / outil capture.
Héberge ta capture Ici ;)
Ont va voir ça par la suite pour te guider au mieux 
|
|
tomy
(Utilisateur)
Platinum Boarder
|
|
|
|
|
|
|
|
Merci de ta réponse rapide. Je dispose de Gparted live mais ne sais si cela pourrait fonctionner sous W$ 7 ? De plus je ne sais pas vraiment où sont contenues W$ 7 et les quelques autres programmes que je veux garder : Sda1 : 5368 MB - sda2 104 MB ? Je n'ai pas de données sur ce portable.
|
|
Estampaire
(Utilisateur)
Fresh Boarder
|
|
|
|
|
|
|
Le + radical pour reprendre à la base : télécharger l'iso Gparted 0.5.1.1
et la graver > ainsi tu pourra partitioner le disque sans que aucune distribution soit en activité.Ensuite , si tu dispose d'un téléphone avec N° fixe = en MP ( message privé )
je ( on ) pourrait pour ceux qui ont le téléphone illimité = c'est mon cas ..., te guider;
pas facile : mais faisable .
L'idéal étant d'avoir une image de ton disque faite à partir de gparted qui est présent sur live DVD de Ubuntu 10.10 et que tu nous fait parvenir ici avant > Via Firefox présent sur Live dvd aussi = ici pix.cyber-nux.fr/ et tu nous la retransmet sur cyber-nux donc sur ce post.
Image gparted iso à graver pour la suite ....
ftp.twaren.net/local-distfiles/gparted-l...ted-live-0.5.1-1.iso
|
|
|
|
Je fais ce qu'il me plaît avec GNU/Linux
PC tour:CM:AsusM2N32 WS Pro | AMD 64-4800+Dual core | RAM:4go | CG:Asus nvidia-8600GT 512 mo
1 SSD-120go,1 DD-160go,1 DD-500go,1 DD-160go,1DD externe 2To
Mageia2-64-kde-4.8.2 | kernel 3.3.6-1-Server | nvidia 295.49 > sur SSD-120 Go | Vir-çà -32-Sp2 sur autre DD (les bons jeux 3D )
|
|
|
|
|
Estampaire écrit:
Attention Spoiler!On m'a offert, il y a quelque temps, un Ultra portable SAMSUNG N 220 équipé de Windows 7. J'ai essayé, sans succès, d'installer UBUNTU 10.10 (à partir d'un clé USB prêtée par un ami). Résultat : impossible d'achever l'installation et perte de l'accès à Windows 7 ! J'ai réinstallé Windows 7, à partir de la sauvegarde fournie par le vendeur de mon ordinateur.
J'ai téléchargé Ubuntoo équitable, non sans difficultés : je ne savais pas ce qu'était un TORRENT et la gravure d'une Image ISO ! Enfin j'y suis arrivé ! Plein de courage j'ai essayé d'installer Ubuntoo équitable, sans succès. Je butte sur le problème suivant :
la procédure décrite par le Tutoriel se déroule, correctement (à ce qu'il me semble) jusqu'à l'Écran ''Allouer de l'espace disque''. L'option '' installer à côté (Windows 7 en l’occurrence) d'autres systèmes d'exploitation '' ne m'est pas proposée.
Si je choisis, au culot, '' définir les partitions manuellement ... '' je ne suis pas beaucoup plus '' avancé '' puisque le tableau suivant donne :
/dev/sda
/dev/sda1 ntfs 5368 MB dont 2299 MB utilisés
/dev/sda2 ntfs 104 MB dont 35 MB utilisés
/dev/sda3 ntfs 107616 MB dont 15985 MB utilisés
/sda4 ntfs 137 GB
et je suis bloqué en n'ayant que deux possibilités de réponses :
1) Quitter
2) Installer maintenant
Sachant que je n'ose pas utiliser '' Nouvelle table de partition '' qui me réduit les partitions à :
/dev/sda
espace libre 250059 MB
SI JE COMPRENDS BIEN CA VEUT DIRE CRÉER 2 PARTITIONS VIDES. Toujours au culot, j'ai essayé '' Installer maintenant '' qui ne donne rien !
Je pense que le problème provient du partitionnement mais je ne sais pas comment le modifier. Sachant que je voudrais créer trois partitions :
1) pour Windows 7 et les autres programmes non Linux
2) pour UBUNTU
3) pour les données Windows et UBUNTU
Qui peut m'aider ? D'avance merci.
les système ne peuvent contenir que 4 partition principale en tout, parmi elle primaire ou étendue.
les partition étendue peuvent contenir des partition logique et autant de logique que l'ont veux.
seul les système Linux et autre que Windows peuvent booter sur des partition logique si ma mémoire est bonne.
le meilleur moyen d'installer un dual boot seven ubuntu dans ce cas bien précis est de réinstallé Windows à partir d'un DVD OEM disponible ici:
www.winmacsofts.com/2010/04/telecharger-...e-site-de-microsoft/
attention faire une sauvegarde complète de vos fichier avant de commencer
au moment de l'installation choisir les option de lecteur avancé,
Image réservée aux membres. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
supprimer toutes les partition et cliquer ensuite sur nouveau
choisir la taille de la partition Windows et ne pas créer de partition pour Linux.
une fois l'install de windows se7en finie booter sur le live cd de ubuntu
et installer en choisissant la partition libre. ou de partitionner manuellement et de créer une racine (/), un swap et un /home
ici l'exemple pour ubuntu lucid
[img]http://www.linux-pas-a-pas.org/_media/installer/ubuntu/10.04/5.png?w=630&h=&cache=cache[/img]
normalement une fois ceci réalisé tu aura un partitionnement propre qui comprendra
1. MBR windows primaire
2. Système windows primaire
étendue
3. racine ubuntu / logique
4. swap logique
5. /home ubuntu logique
|
|
|
|
Dernière édition: 30/01/11 à  20:38 Par coyotus.
|
|
|
|
|
|
|
|
tomy
(Utilisateur)
Platinum Boarder
|
|
|
|
|
|
|
|
Merci à lm22, Coyotus et Tomy pour votre aide mais vos explications sont trop compliquées pour moi ! Je n'arrive pas à dénicher l'outil de capture pour envoyer à Tomy ce qu'il me demande. Demain j'essairai de trouver un outil de capture.
Pour l'instant bonne nuit et encore merci.
|
|
Estampaire
(Utilisateur)
Fresh Boarder
|
|
|
|
|
|
|
tomy écrit:
Heu coyotus, il ne me parait pas du tout légale de pouvoir télécharger Win7 sur n'importe-quel site, sauf pour usb et autre achat directe, j'ai déjà demandé ce genre de renseignement pour un autre site soit-disant officiel et ça l'est pas du tout,mais bon,...
il ne s'agit pas de version crackée mais de l'iso d'un dvd original qui sont rappelon le toutes les mêmes,
seul la licence importe, c'est à dire le numéro sur l'autocollant apposé sur la tour.
sachant qu'un cd n'a qu'une durée pratique de 5 ans en moyenne comment font ceux qui raye perdent ou casse leur CD, il ne vont quand même pas acheter une nouvelle licence!!!
si un tel règlement légal existe de la part de microsoft (que si le disc est rayé qu'on oblige à racheter une licence) franchement je trouverais cela scandaleux, et si je devais être poursuivi pour avoir fourni un DVD de windows sans licence croyez moi que j'irai au tribunal me faire entendre sur de telle pratique.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La nuit porte conseil : j'ai enfin compris (enfin il me semble) pourquoi je ne trouve pas '' Capture d'écran '' en suivant votre procédure : j'ai Windows 7 version STARTER qui semble ne pas offrir cet utilitaire. Connaissez-vous un logiciel - gratuit - rendant le même service ?
|
|
Estampaire
(Utilisateur)
Fresh Boarder
|
|
|
|
|
|
|
 Salut, oui disons c'est mieux que rien ...
Pour Windows
Ceci: www.logitheque.com/logiciels/comparer/ca...pie_d_ecran_1116.htm
Linux en Live CD 'aussi' la touche 'Imprimécran au clavier et voilà .
Ou Ubuntu : Applications/Accessoires/Capture d'écran ou anglais Take screenshot.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Réponse au message de tomy d'il y a 22 h 48 ' (et oui je ne suis pas très rapide... l'âge ?). C'était le message 10288 : si je n'ai pas fait de fausse manoeuvre j'ai hébergé les copies d'écrans (2) demandées là ou il fallait. J'attends la suite quej'espère comprendre...
L'estampaire
|
|
Estampaire
(Utilisateur)
Fresh Boarder
|
|
|
|
|
|
|
coyotus écrit:
tomy écrit:
Heu coyotus, il ne me parait pas du tout légale de pouvoir télécharger Win7 sur n'importe-quel site, sauf pour usb et autre achat directe, j'ai déjà demandé ce genre de renseignement pour un autre site soit-disant officiel et ça l'est pas du tout,mais bon,...
il ne s'agit pas de version crackée mais de l'iso d'un dvd original qui sont rappelon le toutes les mêmes,
seul la licence importe, c'est à dire le numéro sur l'autocollant apposé sur la tour.
sachant qu'un cd n'a qu'une durée pratique de 5 ans en moyenne comment font ceux qui raye perdent ou casse leur CD, il ne vont quand même pas acheter une nouvelle licence!!!
si un tel règlement légal existe de la part de microsoft (que si le disc est rayé qu'on oblige à racheter une licence) franchement je trouverais cela scandaleux, et si je devais être poursuivi pour avoir fourni un DVD de windows sans licence croyez moi que j'irai au tribunal me faire entendre sur de telle pratique.
Je suis bien de ton avis mais c'est la triste réalité, mais bon pas surpris non plus de la part de la firme, ils considère que tu as juste ton recovery et tu ne peut théoriquement et légalement pas faire une copie de ton DVD que tu à acheté, c'est voir jusqu'où va la connerie.
Truc amusant par exemple j'ai le logiciel qui permet de faire booter sur un usb un iso de windows7 et il est légale que dans le cas d'un achat, mais pas autrement, l'est très pratique pour moi ;=)
|
|
tomy
(Utilisateur)
Platinum Boarder
|
|
|
|
|
|