Bonjour Synchro Nova,
Je viens de lire tout ça ... Tout ce que disent les collègues est juste...
Je voulais juste pointer que dans tes demandes il y a un peu de tout et son contraire... Mais l'homme est contradictoire...
Je m'explique sur un exemple : Tu veux que ça fuze à tout va, que ce soit innovant, et super stable quelque part...
Je pense qu'il y a un principe de base toutefois :
Là où on gagne en innovation on perd légèrement en stabilité, même si toutes les distributions citées sont en effet stables...
Debian est par exemple super stable mais il ne faudra pas chercher la pointe de toutes les innovations...
Pour ce qui est de la rapidité, c'est un peu pareil... KDE est ce qu'il me semble l'environnement le plus fini, mais cela demande des ressources , sinon il faut épurer, et au bout du compte, d'un extrême à l'autre tu as OpenBox par exemple...
Fedora par exemple présente des innovations et un KDE remarquables, mais sera moins stable qu'une Debian classique...
Pardus est un compromis intéressant et singulier....
Des distributions il y en a à la pelle... Des payantes aussi...
Pour ce qui est d'Hybryde, pour moi là on est dans la vraie innovation, c'est à mes yeux l'objet le plus innovant dans le concept...
Teste tout ce que viennent de citer les collègues , et d'autres encore...
Allez j'en rajoute une couche : Tu peux t'amuser avec une Knoppix 6.7 sans l'installer sur un disque dur....
S3B a totalement raison quand il dit que tu as le temps de tester les choses.... C'est ce temps passé qui va orienter tes choix....
Le monde Linux est sans fin... Alors tu as vraiment le temps...